Passer au contenu

Préparation affective à la naissance

Préparation affective à la naissance

Une autre façon de pratiquer l’haptonomie

Cette pratique est issue de plusieurs approches, dont l’haptonomie et le chant prénatal.

Tous les parents communiquent spontanément avec leur bébé et celui-ci se manifeste à sa façon pendant la grossesse. En préparation affective à la naissance, j’invite les parents à aller plus loin dans cette rencontre grâce à des outils spécifiques qui visent à sécuriser leur bébé et à le découvrir.

Au fil des séances, les parents proposent à leur bébé des jeux auxquels celui-ci participe concrètement. Le bébé répond au toucher de ses parents, à leur présence ou à leur voix de manière particulière et unique.

Après le premier volet des jeux avec le bébé, il est également possible de se préparer à l’accouchement. Avec la préparation affective à la naissance, le père est un participant actif pendant le travail et l’accouchement. Il joue un rôle essentiel d’accompagnement et de sécurisation de sa conjointe et de son bébé.

Accompagnée et sécurisée, la mère trouve en elle les ressources pour apprivoiser plus facilement la douleur. Elle peut aussi compter sur des outils de gestion de la douleur extrêmement efficaces spécifiques à la préparation affective à la naissance. De son côté, même s’il vit des moments difficiles, le bébé participe activement à sa naissance grâce à l’accompagnement affectif que lui offrent ses parents.