Le corps humain s’adapte constamment aux différentes situations qui se présentent à lui. On court, on danse, on tombe, on se penche… Puis un jour, une petite goutte d’eau fait déborder le vase…
La capacité d’adaptation du corps est surchargée et elle commence à exprimer son débordement. L’amplitude de mouvement d’une articulation diminue, les maux de tête apparaissent, des difficultés digestives se présentent ou la douleur fait carrément son apparition!
Idéalement, toutes les structures du corps bougent librement. Sous vos consignes, elles doivent pouvoir aller vers la gauche, vers la droite ou carrément vers le haut, si par exemple, vous lever votre bras dans les airs. C’est le cas pour tous : os, organes, fascias, muscles, etc. Si une zone est bloquée, elle tire sur ses voisins via les tissus environnants et les oblige à travailler plus fort pour compenser son incapacité à participer aux mouvements que vous faites (ou aimeriez faire). L’apparition de l’inconfort ou de la douleur marque le moment où l’équilibre globale du corps est compromis.
L’ostéopathe est un professionnel de la santé formé pour trouver, à l’aide d’une évaluation minutieuse, les parties du corps en perte de mobilité. Il utilise ensuite des techniques spécifiques à l’ostéopathie pour redonner de la mobilité au niveau des structures qui sont en difficulté.