Au début des années 1990, j’ai eu l’occasion de passer quelques temps en Europe. J’y ai suivi plusieurs formations en naturopathie et c’est à ce moment que mon intérêt pour tout ce qui touche la périnatalité s’est présenté. À travers mes études, j’ai acquis plusieurs outils naturopathiques qui me sont encore utiles dans ma pratique aujourd’hui.
Je suis devenue enceinte en Europe et j’ai eu la chance d’y être suivie en préparation affective à la naissance. Découvrir que le père de mon bébé et moi pouvions communiquer avec ce petit être qui grandissait dans mon ventre a déclenché chez moi une véritable passion.
La naissance du premier de mes quatre fils a eu lieu au Québec et elle s’est si bien déroulée que le médecin et l’infirmière présents m’ont demandé comment je m’étais préparée pour l’accouchement. Il faut savoir qu’à cette époque, personne au Québec ne pratiquait la préparation affective à la naissance.
Devant ce vide, j’ai cherché d’autres outils qui pourraient aider les couples à vivre une belle expérience.
Mais… Destin ou hasard, j’ai reçu un appel de Brigitte Dohmen, qui avait fait mon suivi en préparation affective à la naissance en Belgique. Celle-ci voulait offrir une formation de praticiennes au Québec et me proposait de m’associer avec elle dans ce projet. Totalement emballée par l’idée, j’ai fondé et organisé le premier groupe de formation en sol québécois. C’était presqu’un exploit : l’approche était alors inconnue ici et la formation était d’une durée de 6 ans.
C’est en 1995 que j’ai commencé à pratiquer comme accompagnante à la naissance, d’abord à Québec, puis dans le Bas-Saint-Laurent, plus précisément dans le Kamouraska. Dans ce beau coin de pays j’ai aussi fondé, avec quelques femmes, le groupe d’entraide à l’allaitement les «P’tits gobe-lait».
À l’époque, les accompagnantes à la naissance étaient éparpillées partout au Québec. J’ai eu l’idée de créer une association pour leur permettre de se rassembler. Avec l’aide de plusieurs amis, j’ai donc fondé le Réseau québécois d’accompagnantes à la naissance.
En 2006, j’ai entrepris des études supérieures. Je suis désormais détentrice d’un baccalauréat reconnu par l’université Wales, en Angleterre ainsi que d’une maîtrise en ostéopathie.
C’est dorénavant sur l’île de Montréal que je continue à vivre ma passion : accompagner des couples à travers la grossesse, l’accouchement et le postnatal. Même après près de 25 ans, j’éprouve encore et toujours un immense plaisir à offrir aux familles mon soutien et mon expertise.